Votre professeur d'arabe

Je m’appelle Aman, né en 1988 et converti à l'Islam en 2011, je décide aussitôt d'apprendre à lire l’Arabe pour pouvoir lire le Coran. Durant les premières années, je me concentre essentiellement sur l’apprentissage de la lecture et la récitation du noble Coran.
J'apprends tout seul à l'aide d'internet et avec des amis.

Puis, je ressens rapidement l’envie de comprendre ce que je lis. Vivant en France, et étant 100% francophone, je continue à apprendre tout seul avec des livres et des vidéos ; je m'aide également de la traduction du Coran.

Quelques temps après, je ressens un besoin d’études plus sérieuses ; je me dirige alors vers des cours dispensés dans les mosquées et plus tard vers des cours à distance auprès de professeurs égyptiens diplômés de l'université "dar al 'ouloum" du Caire.

En 2015, je commence à enseigner de petites notions simples à mon entourage, puis je donne quelques cours dans certaines mosquées ; jusqu’à proposer un enseignement structuré pour adultes à partir de 2018 dans plusieurs mosquées de l'agglomération de Nancy. En parallèle, j’enseigne aussi à distance.

J’ai enseigné différents programmes comme les tomes de médine et le programme d’Arabe de “la madrassah” sur 6 niveaux, ainsi que la récitation du Coran.

J’ai enseigné à tous types d’étudiants : des convertis français, des maghrébins d'origine, des noirs-africains, etc.... ; j'ai enseigné à des grands débutants qui ne savaient pas lire et à des étudiants avancés qui voulaient améliorer leur niveau de compréhension. Certains ont juste appris à lire, d’autres comprennent des mots et des phrases, certains arrivent à lire sans voyelles, à traduire des textes entiers de l'arabe au français, et à comprendre une bonne partie des discours en arabe, comme les discours du Jumu'a (vendredi). Quelques-uns sont maintenant devenus professeurs et enseignent à leur tour ce qu'ils ont appris.

Je lance au printemps 2024 la plateforme d’enseignement en ligne “Languarab” afin de faire profiter mon expérience d'enseignant à un plus large public.